Astuces pour lutter contre l’humidité dans la cuisine : Les murs, sol et plafond

0 Partages

L’humidité du sol

Les solutions ne dépendent évidemment pas du décorateur. Les problèmes se posent généralement à cause d’un mauvais drainage des eaux de pluies qui stagnent ou d’un contact direct du sol avec la terre qui reste humide.

Il faudra donc isoler la maison par des caniveaux et en surélevant le sol (plancher, dalle de béton) tout en créant une ventilation intercalaire. Ainsi, le parquet sera posé sur lambourdes et les P.V.C. appliqués sur un plancher traité hydrofuge, lui-même posé sur lambourdes. Le carrelage et le marbre peuvent être cimentés sur une chape hydrofuge.

L’humidité des murs

Un mauvais drainage des eaux de pluies ou des fondations non isolées de la terre (comme dans les problèmes posés ci-dessus) entraînent l’humidité des murs. Il faudra donc s’assurer de l’écoulement normal des eaux et sans doute traiter les murs (knapen, ou électro-osmose).

D’autres problèmes existent aussi fréquemment. Il faudra chaque année vérifier les chéneaux, les tuyauteries, la toiture qui peuvent se dégrader ; les murs extérieurs sont poreux et s’imbibent d’eau de pluie lorsqu’elle est projetée par le vent. Il faudra pour ce dernier problème, enduire, peindre ou appliquer un produit imperméable, sur les murs extérieurs.
Les murs intérieurs doivent aussi être doublés tout en réservant un vide d’air de 2 cm environ et avec des grilles afin de permettre une ventilation.
Il sera nécessaire, avant de coller ou tendre le revêtement définitif, d’enduire plusieurs fois les murs d’un produit ou d’une peinture hydrofuge. Dans les cas extrêmes, des injections de ce même produit seront effectuées à la base du mur.

L’humidité des plafonds

En cas de ruissellement et de fuite de canalisations, des vérifications constantes et des réparations sont à faire.
Les plafonds peuvent être doublés (en laissant aussi un vide d’air ventilé). Si l’humidité est légère mais permanente, une bonne ventilation ou un chauffage approprié peuvent servir de remède.
Avant de décorer les pièces, vous pouvez aussi tendre les murs d’un papier spécial enduit de plomb ou d’étain.

Le problème de l’humidité est bien délicat. Avant de décorer un intérieur, vous devez attentivement vérifier chaque pièce (des mentions peuvent être portées dans l’état des lieux – étudié dans des cours précédents). Avant de vous engager, soyez bien vigilants, car vous risqueriez d’être en partie responsable, en cas de tentures, de revêtements ou de meubles endommagés. Sachez aussi qu’on ne fait jamais de bon travail sur un support ou dans un lieu qui présente des imperfections.

Astuces pour lutter contre l'humidité dans la cuisine : Les murs, sol et plafond
82%Score total
Note du lecteur 2 Votes
76%