Astuces de rangement et mise en ordre pour la chambre à coucher

0 Partages

Pour empêcher le papier de se déchirer ou le tissu de s’effilocher, posez des baguettes sur le pourtour des portes. Si les portes sont à panneaux, il est possible de les assortir au reste de la pièce avec de la peinture, du papier, du tissu ou des passementeries.

Pour que les placards ressemblent davantage à des meubles, demandez à un peintre spécialisé de les peindre en imitation bois. Quand le travail est bien fait, l’illusion est parfaite.

Une bonne façon des rangements dans une chambre sans trop détruire l’impression d’espace est de faire construire un placard de chaque côté du lit et une rangée de modules au-dessus du lit pour relier les deux placards. S’il ne reste pas de place pour des tables de chevet, faites des étagères sur les côtés des placards et installez un éclairage sous les modules supérieurs. Vous créerez ainsi un renfoncement propice au sommeil et extrêmement pratique, qui donnera aussi une impression de perspective et de profondeur.

Si votre chambre est très grande, vous pourrez peut-être en couper une partie pour créer un placard cagibi formant une véritable petite pièce. Vous pouvez aussi empiéter sur une pièce moins utilisée ou un couloir adjacent à votre chambre. Une autre façon de trouver de l’espace de rangement est de monter une cloison à mi-hauteur perpendiculairement à un mur de la chambre, d’ajouter d’un côté un placard de rangement et d’utiliser l’autre côté comme tête de lit. Pour toutes ces idées, n’oubliez pas de continuer les plinthes, corniches et autres ornements sur les parties nouvelles ; il faudra probablement faire exécuter le tout sur mesure.

 

Si vous n’avez pas à vous soucier de détails d’architecture, vous pouvez créer un espace de rangement en installant le lit sur une plate-forme de placards bas. Cependant, quand une chambre est petite ou de forme irrégulière, le meilleur choix est peut être d’installer des placards à l’extérieur, dans un couloir ou sur un palier, de façon à libérer l’espace de la pièce elle-même. Une autre façon d’éviter le désordre est d’incorporer dans un mur de rangement une coiffeuse ou un bureau, ou un meuble mixte.

Voici d’autres astuces pour bien ranger votre chambre à coucher :