Le soleil : allié ou ennemi ?

0 Partages

A petite dose le soleil est un allié indispensable pour notre bien-être et notre santé puisqu’il participe à la fabrication de la vitamine D.

Synthétisée dans l’organisme grace à une action entre les rayons UVB et le cholestérol présent dans la peau cette vitamine favorise l’absorption du calcium et du phosphore, maintient leurs taux dans le sang et assure la fixation du calcium sur les os. Elle est donc nécessaire à la santé et à la robustesse du squelette humain (conservation des dents et des os, prévention de l’ostéoporose ).

Le corps a la capacité d’emmagasiner la vitamine D, alors faites le plein de vitamine D tout en consommant le soleil avec modération. Au delà d’une certaine dose de soleil vous accélérez le vieillissement de votre peau, et vous prenez le risque de créer des lésions cutanées dangereuses.
20 minutes par jour d’exposition au soleil suffisent et avant 11 heures ou après 15h.

Pensez aussi à votre alimentation. Nos grand-mères donnaient à leurs enfants de l’huile foie de morue riche en vitamine D. En consommant régulièrement des œufs, du foie, des champignons et du poisson gras vous augmentez facilement l’apport en vitamine D et complétez l’apport naturel du soleil.

Avant toute exposition au soleil, protégez vous avec une crème solaire adaptée à votre peau et renouvelée régulièrement. Pensez à boire de l’eau tout au long de la journée pour éviter les désagréments de la déshydratation.

Le soleil : allié ou ennemi ?
78%Score total
Note du lecteur 0 Votes
0%