Quels types de rideaux choisir pour habiller vos fenêtre ?

0 Partages

Stores bouillonnés-rideaux

Stores bouillonnés-rideauxIls étaient très utilisés au XVIIIe siècle dans les grandes demeures. Robert Adam, notamment, en a installé dans son merveilleux intérieur d’Osterley Park, près de Londres. Ils ressemblent aux stores bouillonnés et suivent le même principe, mais ils descendent jusqu’au sol, et ressemblent alors à d’élégants rideaux fermés.

Stores à enrouleur

Stores à enrouleurLes plus anciens de tous les stores et parmi les plus utiles. On les appelait à l’origine c4 stores de Hollande », «Hollande» étant le nom de la toile de lin très fine, couleur chamois, avec laquelle ils étaient confectionnés.
Aujourd’hui, ils sont peints ou décorés au pochoir, et faits de tout tissu qui peut être raidi ou assez ferme (sans être trop épais) pour s’enrouler facilement. Ils sont seulement pratiques ou très décoratifs, selon le dessin du tissu et la finition du bas. Ils s’enroulent autour d’un rouleau grâce à un mécanisme à ressort, ou par l’intermédiaire de cordons.

Stores à enrouleur inversé

Stores à enrouleur inverséAvec ce type de store, le tissu enroulé se trouve dans le bas. 11 fonctionne très simplement avec deux cordons et des pitons ronds à vis, sans l’intervention d’un mécanisme d’enroulement. Pour qu’il se déroule Facilement, le tissu doit être léger.

Stores bateaux

Stores bateauxLe store bateau est plat, sans ampleur dans la largeur, ni dans la hauteur quand il est descendu. Il se relève en plis horizontaux.
Il est préférable de ne pas dépasser 1m 50 de large pour les stores bateaux. Au-delà, ils seraient trop lourds à relever et risqueraient de pencher. Si les fenêtres sont vraiment très larges, faites deux ou trois stores plus étroits et accrochez-les côte à côte.