Fatigue oculaire ? Quelques conseils et exercices faciles

0 Partages

La gym oculaire consiste à réaliser quelques exercices simples pour faire travailler les muscles des yeux et améliorer ainsi votre confort visuel. Le but est de tonifier le système musculaire de l’œil pour aider à la convergence binoculaire.

L’exercice de l’index ou du crayon : exercice de base.

Pour rééduquer la convergence, le mécanisme qui fait converger le regard pour obtenir une vision binoculaire, il faut pratiquer un exercice de base à l’aide d’un crayon ou de son index. Il suffit de tenir le crayon à distance de vos yeux et de le fixer en inspirant, rapprochez le ensuite petit à petit de votre nez en expirant pour obliger vos yeux à loucher.

Décrire de grands cercles avec les yeux, sans bouger la tête.

Cet exercice permet de muscler vos yeux en décrivant de grands cercles. Tenez votre tête droite et fixez un point en face de vous. Regardez en haut et en bas le plus loin possible, puis à gauche et à droite, ramenez le regard au centre. Faites la même chose en alternant gauche/droite et en haut/en bas. Fermez les yeux à la fin de l’exercice pour vous reposer.

Le Palming ou la méthode Bates.

Cet exercice de relaxation a été mis au point par le docteur Bates. Il a constaté que l’on voit mieux avec une vision reposée, après avoir « palmé ». Voici le principe pour reposer sa vue, mettez les paumes de vos mains sur vos yeux ouverts. Ne laissez pas passer la lumière et posez vos coudes sur une table. Restez ainsi quelques instants.