Le café et le chocolat vous rendent plus intelligents, selon les dernières neurosciences

3 Partages

Les neurosciences continuent à découvrir des nouvelles façons dont le café, et (dans une moindre mesure) le thé et le chocolat, ont tendance à rendre le cerveau plus sain et plus résistant. 2019 a déjà vu des percées de recherche incroyables qui méritent vraiment d’être partagées.

Tout d’abord, une étude conjointe de l’Institut national du vieillissement et de l’Université Johns Hopkins, publiée en janvier dernier dans le magazine Neurochemical Research, a découvert que les méthylxanthines – une classe de produits chimiques présents dans le café, le thé et le chocolat noir (cacao) a des effets évidents sur l’activité du réseau neuronal, favorise les performances cognitives soutenues et peut protéger les neurones contre les dysfonctionnements et la mort, de l’AVC, de la maladie d’Alzheimer et de la maladie de Parkinson.

La même étude a également révélé que les métabolites de la xanthine, un produit chimique libéré lorsque votre cerveau transforme la caféine, «peuvent également contribuer aux effets bénéfiques du café, du thé et du cacao sur la santé du cerveau».

En outre, une méta-analyse de 11 études sur l’impact du café sur la santé du cerveau et publiée dans le World Journal of Surgical Oncology a montré que le café et le thé (et donc, par extension, le cacao) ne font pas que réduire le risque de maladie d’Alzheimer mais réduisent également le risque de cancer du cerveau.

Une autre étude révolutionnaire de l’Université d’Okayama a montré que la consommation des composants du café, la caféine et l’acides chlorogéniques améliore les propriétés antioxydantes des cellules gliales du système nerveux et empêche la neurodégénérescence induite par la roténone dans le cerveau et le plexus myentérique.

Traduction: la caféine rend votre cerveau plus flexible et résilient

Le gros point à retenir: si vous voulez garder votre cerveau en bonne santé aujourd’hui et à l’avenir avec l’âge, vous devriez consommer du café, du thé ou du cacao.




Combien devriez-vous boire?

En règle générale, vous pouvez supposer qu’une tasse de café moyenne de 240 ml contient environ 100 mg de caféine.

Plusieurs sources suggèrent que 400 mg de caféine par jour – l’équivalent de 4 tasses de café – sont sans danger pour la plupart des adultes en bonne santé.

Cependant, beaucoup de gens boivent beaucoup plus que cela sans aucun problème.

Si cela vous semble trop, pensez à remplacer une tasse ou deux par le chocolat noir.

Vous devriez consommer du café, du thé et du cacao sans sucre. Et vous obtenez quand même le coup de pouce cérébral.