Stores bouillonnés-rideaux
Stores à enrouleur
Les plus anciens de tous les stores et parmi les plus utiles. On les appelait à l’origine c4 stores de Hollande », «Hollande» étant le nom de la toile de lin très fine, couleur chamois, avec laquelle ils étaient confectionnés.
Aujourd’hui, ils sont peints ou décorés au pochoir, et faits de tout tissu qui peut être raidi ou assez ferme (sans être trop épais) pour s’enrouler facilement. Ils sont seulement pratiques ou très décoratifs, selon le dessin du tissu et la finition du bas. Ils s’enroulent autour d’un rouleau grâce à un mécanisme à ressort, ou par l’intermédiaire de cordons.
Stores à enrouleur inversé
Avec ce type de store, le tissu enroulé se trouve dans le bas. 11 fonctionne très simplement avec deux cordons et des pitons ronds à vis, sans l’intervention d’un mécanisme d’enroulement. Pour qu’il se déroule Facilement, le tissu doit être léger.
Stores bateaux
Le store bateau est plat, sans ampleur dans la largeur, ni dans la hauteur quand il est descendu. Il se relève en plis horizontaux.
Il est préférable de ne pas dépasser 1m 50 de large pour les stores bateaux. Au-delà, ils seraient trop lourds à relever et risqueraient de pencher. Si les fenêtres sont vraiment très larges, faites deux ou trois stores plus étroits et accrochez-les côte à côte.