Voici 10 bienfaits incroyables de ce légume

3 Partages

Les opinions sur ce légume sont divisées. Certaines personnes les aiment et d’autres les détestent. Selon qui vous demandez, elles ont un mauvais goût ou elles sont délicieuse.
Je veux partager avec vous quelques 10 propriétés incroyables des betteraves. Si vous les avez exclus, vous leur donnerez peut-être même une seconde chance:

Les betteraves regorgent d’innombrables nutriments importants et offrent une myriade d’avantages pour la santé. Ils peuvent être utilisés de nombreuses façons dans la cuisine, car leur goût terreux lorsqu’ils sont crus, sucrés lorsqu’il sont cuits et acidulés lorsqu’ils sont fermentés, ils peuvent être ajoutés dans les salades, les soupes, les jus, les smoothies, les nouilles, les desserts…

Les betteraves sont particulièrement riches en folate, manganèse et cuivre:

  • Le folate est essentiel à la synthèse de l’ADN et à la prévention des anomalies du tube neural chez les bébés. Il a également été démontré qu’il réduit le risque de maladie cardiaque, de cancer et de dépression.
  • Le manganèse est nécessaire aux processus enzymatiques de votre corps, ainsi qu’au métabolisme, à la cicatrisation des plaies et à la santé des os.
  • Le cuivre maintient votre système immunitaire en bonne santé, aide à créer des globules rouges et soutient la production d’énergie.

Les betteraves regorgent de vitamines A, C, K et B2.

Les betteraves rouges tirent leur riche pigment de phytonutriments appelés bétalaïnes. Les deux bétalaïnes les plus connues sont la vulgaxanthine et la bétanine, qui ont des propriétés antioxydantes, anticancéreuses et anti-inflammatoires.

Voici donc 10 avantages pour la santé des betteraves ⬇

1- Elles sont bonnes pour votre cœur

Les betteraves, ainsi que les épinards, les carottes et le chou, sont une excellente source de nitrates. Les nitrates sont des composés qui se convertissent en oxyde nitrique dans le corps.

L’oxyde nitrique ouvre vos vaisseaux sanguins, ce qui contribue à abaisser la tension artérielle et la fréquence cardiaque.

Pensez-vous que les nitrates ne sont pas bons pour vous? Ne confondez pas les nitrates de betterave avec les nitrates et les nitrites ajoutés aux aliments transformés, tels que la charcuterie, qui peuvent former des nitrosamines cancérigènes. Les plantes qui contiennent naturellement des nitrates, comme les betteraves, contiennent également de la vitamine C et d’autres composés qui les empêchent de devenir des nitrosamines.

Dans une étude publiée en 2014 a montré que boire une tasse de jus de betterave par jour pendant quatre semaines pouvait abaisser la tension artérielle.

Certains participants de la recherche ont même pu réduire certains types de médicaments contre l’hypertension. La fonction globale de leurs vaisseaux sanguins a également été améliorée.

2- Ils peuvent faire de vous des meilleurs sportifs

Les nitrates contenus dans les betteraves améliorent la circulation sanguine, ce qui aide à déplacer l’oxygène dans tout votre corps.

Les athlètes d’endurance boivent souvent du jus de betterave pour améliorer leurs performances, ce qui doit être l’une des formes de dopage les plus saines et les plus délicieuses jamais inventées.

Un meilleur débit d’oxygène signifie que le cœur et les poumons de l’athlète n’ont pas à travailler si dur pendant l’exercice, ce qui lui permet d’exercer une activité vigoureuse plus longtemps.

Les betteraves peuvent également augmenter le délai d’épuisement chez les athlètes. En d’autres termes, boire du jus de betterave avant l’exercice semble prévenir la fatigue. Le jus de betterave empêche également les muscles de s’épuiser. Il n’est pas clair si cela est dû au fait que les dommages musculaires diminuent ou parce que la réparation est améliorée, mais de toute façon, les résultats sont positifs.

Des études suggèrent que le jus de betterave devrait être consommé dans les 90 minutes suivant le début de l’athlétisme pour de meilleurs résultats.

3- Ils peuvent réduire l’inflammation dans votre corps

La bétalaïne dans les betteraves peut réduire l’inflammation, ce que les chercheurs théorisent est en partie dû à sa capacité à interférer avec le processus de signalisation inflammatoire.

Les effets anti-inflammatoires sont si prometteurs que certains chercheurs pensent que les suppléments d’extrait de betterave pourraient rivaliser avec les avantages de certaines drogues de synthèse.

L’inflammation est un facteur dans de nombreux problèmes de santé, notamment les maladies cardiaques, le cancer et l’obésité.

Une étude portant sur des personnes souffrant de douleurs au genou a révélé qu’une dose de bétalaïne concentrée deux fois par jour réduisait la douleur et améliorait la fonction articulaire chez les personnes souffrant d’arthrose des articulations du genou.

Est-il possible que l’amélioration ne soit qu’un cas de l’effet placebo? Peu probable, car un autre groupe randomisé a reçu de la poudre de son d’avoine comme placebo et le groupe qui a mangé de la poudre de son d’avoine a vu beaucoup moins d’amélioration.

4- Ils peuvent améliorer votre santé digestive

Les betteraves sont riches en fibres, ce qui est bon pour votre intestin.



La fibre des betteraves résiste à la digestion dans l’estomac et l’intestin grêle et se déplace plus ou moins intacte dans le côlon, où vos bactéries intestinales favorables à la santé la fermentent et l’utilisent pour la nourriture.

La fibre fournit également un fourrage qui déplace la nourriture dans vos intestins. Manger suffisamment de fibres protège contre la constipation, les hémorroïdes, le cancer du côlon, le reflux acide, les ulcères, la diverticulite et l’obésité.

5- Ils peuvent améliorer votre santé digestive

Les betteraves sont riches en fibres, ce qui est bon pour votre intestin.

La fibre des betteraves résiste à la digestion dans l’estomac et l’intestin grêle et se déplace plus ou moins intacte dans le côlon, où vos bactéries intestinales favorables à la santé la fermentent et l’utilisent pour la nourriture.

La fibre fournit également un fourrage qui déplace la nourriture dans vos intestins. Manger suffisamment de fibres protège contre la constipation, les hémorroïdes, le cancer du côlon, le reflux acide, les ulcères, la diverticulite et l’obésité.

6- Ils ont des propriétés anticancéreuses

Les betteraves sont connues pour avoir des propriétés antioxydantes, qui protègent les cellules contre les radicaux libres.

Plus précisément, la bétanine des betteraves a été étudiée pour sa capacité à protéger contre le cancer. Certains chercheurs voient même le potentiel d’extraits de betteraves à utiliser en chimiothérapie.

Bien sûr, nous n’avons pas à attendre que le cancer frappe pour commencer à profiter des propriétés anticancéreuses des betteraves. Et nous n’avons pas non plus besoin d’une ordonnance d’un oncologue!

7- Ils renforcent votre immunité

Les betteraves sont riches en zinc, en cuivre et en vitamines A et C – tous les nutriments connus pour stimuler l’immunité.

La vitamine A augmente la production d’anticorps et stimule vos globules blancs, ce qui aide à prévenir les infections.

Les betteraves contiennent également du fer, qui est nécessaire pour transporter l’oxygène dans tout votre corps, maintenir vos cellules fortes et améliorer la défense immunitaire.

8- Ils peuvent booster votre libido

L’utilisation des betteraves comme aphrodisiaque remonte à l’époque des Romains, qui attribuaient la beauté et l’attrait d’Aphrodite (déesse de l’amour) à son appétit insatiable pour les betteraves.

Une croyance populaire européenne soutient que si un homme et une femme mangent de la même betterave, ils sont destinés à tomber amoureux. (Une sorte de version ancienne de siroter une bière de racine flotte à travers deux pailles. En fait, certaines vieilles recettes pour faire de la bière de racine authentique incluent des betteraves parmi les racines utilisées.)

Les betteraves sont riches en bore minéral, qui joue un rôle dans la production d’hormones sexuelles.

L’efficacité des nitrates alimentaires dans les betteraves pour améliorer la circulation sanguine peut également bénéficier à la santé sexuelle. Et certaines études suggèrent que le jus de betterave peut être efficace dans le traitement de la dysfonction érectile.

9 – Ils sont bons pour vos yeux

Il n’est pas surprenant que manger des fruits et légumes soit bon pour vos yeux, en particulier ceux qui contiennent des pigments riches.

Les betteraves contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine, qui sont bien étudiées pour leur impact positif sur la vision. La consommation de ces caroténoïdes peut prévenir et ralentir la progression de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la principale cause de perte de vision chez les adultes.

10 – Ils sont bons pour votre foie

Les betteraves ont une abondance de nutriments qui maintiennent votre foie en bonne santé – comme le fer, les antioxydants, la bétaïne et la vitamine B.

La betterave aide à protéger le foie contre les dommages oxydatifs et l’inflammation. Les bétaïnes des betteraves aident le foie à éliminer les toxines. Et les betalains encouragent le processus de désintoxication. De plus, la pectine, une fibre soluble dans l’eau dans ces légumes-racines, aide à éliminer les toxines du foie.