Comment entretenir sa toiture sans efforts.

0 Partages

 

Le coût de remplacement ou de réparation d’un toit est une dépense que la plupart d’entre nous ne peuvent pas se permettre. Heureusement, en passant régulièrement quelques heures pour effectuer la maintenance , vous pouvez réellement détecter les problèmes de toit et les résoudre avant qu’ils ne deviennent incontrôlables.

Voici sept conseils simples d’entretien du toit pour assurer un toit sain aussi longtemps que possible:

1. Bardeaux

Gardez un œil attentif pour détecter tout bardeau ou scellant de toit manquant ou endommagé. Le simple fait de nettoyer les bardeaux et de les garder exempts de saleté peut également réduire le risque de croissance d’algues, de mousse, de champignons et de lichens qui peut compromettre l’intégrité de votre toit.

Si vous remarquez que certains bardeaux sur le toit sont usés, endommagés ou manquants, vous devez agir rapidement. Si vous sentez que vous pouvez le manipuler, remplacez-les vous-même, mais sinon, vous pouvez engager un entrepreneur professionnel. Il est essentiel de vérifier, car les dommages causés par les bardeaux font partie de l’usure normale du toit et les bardeaux seuls sont simples et peu coûteux à remplacer.

2. Scellant

Remplacez le scellant de toit au besoin. Inspectez toutes les zones du toit où il y a du scellant et identifiez tout signe de fissuration ou d’usure. S’il est présent, vous devrez retirer complètement l’ancien scellant et appliquer un nouveau scellant dans chaque zone.

3. Couper les branches en surplomb

Pendant que vous inspectez régulièrement votre toit, soyez à l’affût des arbres qui poussent près de chez vous. S’il y a des branches trop près ou directement au-dessus de votre toit, elles doivent être taillées. La raison en est que les feuilles qui tombent s’accumulent sur le toit, retiennent l’humidité et commencent à pourrir vos tuiles, les rendant beaucoup plus faibles. Si cela reste sans solution pendant longtemps, cela peut entraîner encore plus de dommages à la structure de la toiture entière.

4. Inspectez la rouille

Si vous avez construit votre toit à l’aide de pièces métalliques, vous devez vérifier régulièrement qu’il n’y a pas de corrosion / rouille sur les pièces métalliques. Si vous remarquez de la rouille se développer, il est important de brosser à la brosse métallique pour enlever la rouille, d’apprêter et enfin de peindre les zones affectées du métal pour les garder en bonne santé plus longtemps.

5. Nettoyez les gouttières

Les gouttières qui se bouchent peuvent endommager considérablement votre toit. La raison en est que l’eau s’accumulant sur les gouttières peut facilement se frayer un chemin sous votre structure de toiture. En gardant vos gouttières propres et en bon état, vous vous assurez qu’elles peuvent remplir leur fonction, atténuant ainsi tout danger immédiat pour votre toit. Vous pouvez utiliser cette perche télescopique 8m pour le nettoyage.  

6. Entretenez votre cheminée

Si vous remarquez du mortier fissuré ou manquant sur / dans votre cheminée, assurez-vous de le remplacer dès que possible. Ceci est essentiel car le mortier maintient les briques de cheminée en place, et si une brique tombe, cela pourrait endommager votre toit.

7. Empêcher la formation de barrages de glace

Les barrages de glace peuvent être jolis à regarder, mais ils signifient la perte de votre toit à mesure qu’ils s’accumulent, et la réparation des dommages au toit des barrages de glace est coûteuse et intensive. Assurez-vous de prendre des mesures pour isoler votre maison et votre toit afin de garder votre toit frais et à la même température que l’environnement extérieur. Cela empêchera la neige la plus proche du toit de fondre dans l’eau et de geler sur les parties les plus froides de votre toit.

L’entretien régulier du toit est important, alors assurez-vous de savoir comment en prendre soin. Pour vous assurer que votre toit est en bon état, il est également recommandé qu’un professionnel inspecte votre toit chaque année.