Les 7 planètes du Système solaire seront visibles à l’oeil nu cette semaine

0 Partages

Le système solaire présentera un spectacle pour les observateurs du ciel cette semaine, les sept planètes seront visibles dans le ciel nocturne à un moment donné au cours des sept prochains jours.

Vénus sera la plus brillante, mais Mercure, Mars, Jupiter et Saturne seront visibles à l’œil nu et Uranus et Neptune visibles avec des jumelles.

Mars, Saturne et Jupiter seront mieux vus le soir et, en supposant que les nuages tiennent et que le ciel est clair, Vénus sera incontournable dans le ciel du matin.

Sans télescope ni jumelles, toutes les planètes à l’exception de Neptune et d’Uranus apparaîtront toutes comme des étoiles, ou des points de lumière dans la nuit noire ou le ciel du petit matin.

Neptune sera à peine visible avec des jumelles ou un petit télescope environ 9 heures après le coucher du soleil, Uranus sera «juste» visible à l’œil nu par une nuit très sombre.

EarthSky conseille d’observer la lune décroissante dans le ciel du matin, accompagnée de Vénus et de Mercure, vers les 12 et 13 novembre prochains.

Depuis 1623, Saturne et Jupiter n’ont jamais été aussi près l’une de l’autre dans le ciel nocturne. De plus, les deux planètes seront visibles près de la Lune pendant un certain temps. « Vers le 19 novembre, vous pourrez voir la Lune aux côtés de Jupiter et de Saturne pendant plusieurs jours », affirme EarthSky.