Comment Économiser Un Paquet d’Argent Sur Le Chauffage

Tout le monde aime économiser de l’argent sur les factures mensuelles. Heureusement, il existe de nombreuses façons de garder votre maison plus chaude pendant la saison froide pour réduire vos coûts de chauffage.

Quel que soit le type de système de chauffage que vous utilisez, qu’il soit ancien ou nouveau, les éléments suivants peuvent faire la différence pour profiter d’économies sur votre facture de chauffage ⬇

« 1 de 11 »

1. Effectuer un audit énergétique
Si vous avez un système de chauffage vieux de dix ans, ne vous attendez pas à ce qu’il soit aussi efficace que les nouveaux. Bien que vous puissiez encore économiser de l’argent avec une ancienne unité de chauffage, rien ne vaut les nouveaux modèles conçus pour être plus écoénergétiques. Alors, pour savoir comment fonctionne votre système de chauffage, assurez-vous de réaliser un audit énergétique. Il est également essentiel si vous souhaitez connaître les différences entre une pompe à chaleur PTAC et un chauffage électrique en termes d’efficacité énergétique.

Si vous pensez que votre système n’est pas aussi efficace qu’avant, vous pouvez envisager une mise à niveau pour économiser davantage sur vos coûts de chauffage.

2. Baissez votre thermostat
L’un des meilleurs moyens d’économiser de l’argent sur le chauffage est de baisser votre thermostat. Vous pouvez économiser sur le chauffage si vous baissez votre thermostat même d’une petite quantité pendant une courte période. Par exemple, vous pouvez baisser le chauffage d’environ trois degrés lorsque vous utilisez le système de chauffage. A chaque fois que vous réduisez, vous serez plus susceptible de réaliser des économies sur vos factures chaque mois.

Une autre option à envisager est de baisser votre thermostat chaque fois que vous n’êtes pas chez vous. Cela peut avoir un impact positif sur votre facture de chauffage, surtout si vous travaillez huit heures par jour.

3. Profitez de la chaleur du soleil
Les fenêtres qui font face au soleil peuvent être des capteurs solaires efficaces. Pendant la journée, vous pouvez ouvrir les rideaux de vos fenêtres pour réchauffer votre intérieur. Ensuite, fermez vos rideaux lorsque le soleil se couche pour empêcher la chaleur de s’échapper. Pour une meilleure efficacité, pensez également à suspendre des rideaux thermiques.

4. Envisagez d’utiliser un thermostat programmable
Les thermostats programmables vous permettent d’optimiser votre confort et de maximiser vos économies de chauffage en même temps. C’est parce que l’intégration d’un tel équipement domestique intelligent peut vous aider à créer des horaires. Ceux-ci peuvent également être ajustés automatiquement en fonction de vos préférences.

Par exemple, si vous souhaitez le baisser lorsque vous êtes au travail, un thermostat programmable fera automatiquement son travail à l’heure définie. Vous pouvez également programmer ces thermostats pour commencer à réchauffer votre maison juste avant de rentrer du travail.

5. Restez au top de votre calendrier de maintenance
Un entretien régulier de votre système de chauffage peut prolonger sa durée de vie fonctionnelle pendant des années. Vous n’aurez peut-être pas besoin d’acheter un nouveau système de chauffage si vous respectez votre horaire. C’est beaucoup d’argent que vous pouvez économiser à long terme.

En plus de cela, l’entretien peut garder votre système de chauffage propre et il est économique par rapport au fait de négliger l’entretien pendant des années. Assurez-vous donc de toujours respecter votre calendrier d’entretien si vous souhaitez économiser de l’argent sur le chauffage.

6. Ne chauffez pas les espaces vides de votre maison
Si vous passez toujours votre temps dans certaines pièces de votre maison plus que dans d’autres, pourquoi ne pas chauffer ces pièces uniquement au lieu de réchauffer chaque recoin de votre maison? Laissez les zones inutilisées rester froides à moins que vous ne les utilisiez. Prenez note que le chauffage de petits espaces est plus abordable. Réduire les surfaces que votre système de chauffage doit garder au chaud peut vous aider à économiser davantage sur vos factures de chauffage pendant les mois les plus froids.

7. Scellez toutes les fuites
Une autre façon d’économiser sur le chauffage consiste à colmater les fuites. Une fois laissées non scellées, les fuites peuvent entraîner une perte de chaleur. Veillez à ce que toutes les fuites soient couvertes. Recherchez les tuyaux et les évents qui traversent le mur, le plafond ou le sol et scellez-les.

Vérifiez vos salles de bains, portes et fenêtres pour les lacunes. Pour réduire les courants d’air, utilisez des espaces de joint. Vous pouvez également utiliser un kit isolant de joint de fenêtre pour empêcher la chaleur de sortir par vos fenêtres, même lorsque vos fenêtres sont fermées.

Vous devriez également vérifier votre cheminée. Vous devrez peut-être mettre des chapeaux de cheminée ou rénover votre cheminée, ce qui peut être fastidieux et coûteux à faire. Plutôt que d’opter pour une solution aussi coûteuse, vous voudrez peut-être couvrir votre cheminée avec des portes en verre ajustées comme alternative.

Conclusion

Avec les stratégies ci-dessus, vous pouvez garantir que vous pouvez économiser de l’argent sur les coûts de chauffage. Tout ce que vous avez à faire est de les mettre en œuvre correctement pour obtenir de meilleurs résultats. Assurez-vous simplement de fournir à votre système de chauffage un entretien régulier pour une meilleure efficacité.